
Armelle Cornillon
chorégraphe et directrice artistique
Armelle découvre la danse à six ans au Maroc, à Casablanca, dans l’école de danse familiale. Dès l'âge de dix ans, elle suit sa mère en France, chaque été, à l'occasion des Grands Stages Internationaux de Vichy. Elle y pratique la danse jazz, classique, contemporaine et africaine auprès de danseurs, chorégraphes et pédagogues de renoms : Frank Ashley, Vanoye Aikens, Guem, Betty Jones et Fritz Ludin.
Rentrée en France, et après l’obtention du Baccalauréat, elle s'inscrit à l’Université Paris-la Sorbonne pour un diplôme de danse contemporaine. Elle y rencontre Amy Swanson, Anne Dreyfus et Cécile Louvel (1983-1986), laquelle l’invite à entrer dans sa compagnie, et danse parallèlement dans des créations de Morton Potash (1982) et d’Alain Marillat (1986-1988). Armelle croise également les chemins de Catherine Diverrès, Bernardo Montet, Hervé Diasnas, Peter Goss, et surtout Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, qui la marqueront intensément et durablement.
Elle débute sa carrière de danseuse-interprète pendant l’effervescence de la nouvelle danse française et du concours de Bagnolet. Militante et passionnée, elle transmet depuis plus de 40ans cette âme des années 70-80, celle du « tout possible », au sein de sa propre compagnie, mais aussi pour la voltige équestre et la natation synchronisée. Elle sera de nombreuses fois médaillée pour son travail chorégraphique lors des Jeux Olympiques et compétitions internationales (1992-2002), et à l’occasion de concours chorégraphiques nationaux.
Artiste chorégraphique aux multiples casquettes, elle chorégraphie pour des projets tournés vers la jeunesse tels que Dix Mois d’École et d’Opéra pour l’Opéra national de Paris (2004-2008), ou aux côtés de Didier Grojsman pour le CREA d’Aulnay-sous-Bois (2003-2006). Elle-même pédagogue au Conservatoire de Bagnolet (depuis 1984), Armelle milite pour l’éveil artistique dans l’éducation de l’enfant.
Enseignante yoga et préparatrice mentale, elle crée le concept Yoga et Performance pour les athlètes de haut niveau de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP, depuis 2016), les accompagnant ainsi vers leurs rêves les plus grands.
Construite à son image, la compagnie O’delà se veut singulière, requestionnant les cases et préconçus ; mêlant artistes de toutes origines (sociales, culturelles, professionnelles...), de tous âges, genres et corps. Cette diversité constitue l’essence même de ses créations.
Notre démarche
Promouvoir et défendre des ouvrages artistiques qui interrogent nos rapports aux normes sociales, aux corps, et aux valeurs humaines, sous des formes chorégraphiques, performatives, et pédagogiques.
Permettre la mixité des acteurices en convoquant des interprètes de divers horizons socio-culturels (genre, âge, identité culturelle, profession, univers artistique …).
S’engager au travers de missions valorisant l’humain dans son entièreté et sa différence.
Cultiver notre richesse intérieure, transmettre des notions de respect mutuel et d’humilité, libérant ainsi de nouveaux possibles.
Amener l’œil du public à interroger le monde, ses normes et carcans en le transportant dans des créations chorégraphiques empreintes de poésie et d’émotions.
Éveiller la curiosité, la sensibilité et la créativité des publics et artistes à travers des propositions pédagogiques engagées et originales.
Soutenir l’émergence de propositions d’acteurices extérieur.e.s s’inscrivant en cohérence avec la philosophie et les engagements de la compagnie et sa direction artistique.
