
Pour que chacun se l’approprie, la sente la ressente dans son corps, et puisse à son tour la raconter.
L'histoire vivante.
« On a retrouvé le P’tit bal » est un clin d'œil à la pièce « Le p’tit bal » de Philippe Decouflé, ainsi qu’aux nombreux·euses lauréats du concours de Bagnolet.
Pensé comme un grand moment de fête pour célébrer l’histoire de ce quartier et de ses habitants, l’événement organisé à l’occasion des Journées du Patrimoine 2025 prend la forme d’un spectacle participatif. En amont, les habitant·e·s sont invité·e·s à participer à des ateliers dansés durant lesquels cette mémoire de la danse se partage et se mêle aux récits de celles et ceux qui vivent ce quartier chargé d’histoire.
Les habitant·e·s engagé·e·s dans les ateliers (re)deviennent ainsi les acteurs principaux de ce moment de partage et de réunion. Des démonstrations et exercices guidés les invitent à découvrir la danse contemporaine, mais aussi d’autres esthétiques (danse orientale, jazz, folklorique), créant un lien tout particulier avec ce patrimoine culturel universel qui relie les êtres depuis la nuit des temps.
En mêlant les outils de la chorégraphie contemporaine à des danses de bal traditionnel, ce format se veut accessible à tous et toutes, renouant ainsi avec la grande tradition du bal populaire.











Hier c'était demain
Dans le contexte du renouvellement urbain du quartier, c’est en collaboration avec la collectivité territoriale Est-Ensemble que ce spectacle participatif se concrétise. Issu d’un ensemble de projets pensés par Armelle Cornillon, « Hier c’était demain » rend hommage à la grande histoire de la danse contemporaine française, véritable révolution qui éclot dans la banlieue rouge, au gymnase Maurice Baquet.
Sous l’impulsion de Jaque Chaurand, d’une poignée d’élus et de volontaires, les quelques quinzaines d’années du concours « Le Ballet pour demain » révèle des chorégraphes aujourd’hui incontournables : Dominique Bagouet, Josette Baïz, Claude Brumachon, Régine Chopinot, Philippe Decouflé, Pierre Doussaint, Jean Claude Gallotta, Daniel Larrieu, Susanne Linke, Maguy Marin, Mathilde Monnier, Régis Obadia, Angelin Preljocaj, Karine Saporta, Mark Tompkins…
Le béton de la dalle Thorez et son centre chorégraphique - aujourd'hui lieu et place du conservatoire de danse de Bagnolet - a accueilli des générations de danseurs et danseuses depuis les années soixante. Alors que la démolition du complexe des Malassis approche, il devient indispensable de documenter cette effervescence passée, présente et, nous le souhaitons, future.
Une commande de la collectivité territoriale Est-Ensemble.
Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU), du Centre de quartier Pablo Neruda, du Conservatoire de danse et de musique de Bagnolet et de la ville de Bagnolet.